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MINI Cooper D (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: Cooper D 1.6(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2026
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit d'accès
Royaume-Uni Birmingham interdit d'accès
Royaume-Uni Glasgow interdit d'accès
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit d'accès
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit d'accès
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelona interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: Cooper D 1.6(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version mise à jour du moteur diesel 1.6 litre, conforme à la norme Euro 5.

MINI Cooper D (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Cooper D 1. 6 Diesel (2010-2013), conforme à la norme Euro 5, est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle équipé d'un turbo est autorisé dans certaines villes jusqu'en 2027, mais interdictions et vignettes s'appliquent selon les municipalités. Décryptage des règles à Paris, Bruxelles, Lyon et autres grandes villes.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper D Euro 5 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la MINI Cooper D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste libre. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre.

En France

En France, la MINI Cooper D Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en janvier 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (22€). Elle est déjà interdite à Strasbourg (2028) et Montpellier (2028), mais autorisée sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse. Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des ZFE, mais son statut de diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantage : consommation modérée. Inconvénient : interdictions progressives dans les grandes villes, nécessitant un changement de véhicule à moyen terme.

Q&A

La MINI Cooper D 1. 6 Diesel (2010-2013) est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2. Passée cette date, interdiction totale dans la ZFE Paris.
Comment circuler à Bruxelles avec une MINI Cooper D Euro 5 ?
A partir du interdit à partir de janvier 2027, la MINI Cooper D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun accès après janvier 2027.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Strasbourg et Montpellier dès 2028, Paris en 2027. Grenoble interdira tous les diesel en 2030.

Spécificités supplémentaires

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